Communiqué du MSD sur la grâce présidentielle permettant la libération de 5255 prisonniers

Le parti MSD salue la mesure de grâce présidentielle permettant la libération de 5255 prisonniers, et la diminution de la peine de prison de certains autres. Il prend note que, selon la présidence de la République, cette mesure vise à réaffirmer « l’engagement de bâtir notre pays autour des idéaux de paix, de justice, de respect des droits humains et de réconciliation nationale. » Une grâce qui permettrait également, toujours selon la même source, le désengorgement des prisons burundaises.
Le MSD rappelle, et réaffirme, cependant, que cet engagement et ces objectifs ne peuvent pas être atteints sans un véritable Etat de droit, qui implique la lutte contre l’impunité, une justice équitable et indépendante. Il rappelle que la justice burundaise, corrompue, se caractérise par une mainmise de l’exécutif sur l’appareil judiciaire, ce qui est source d’impunité, d’arrestations illégales, de parodies de justice et d’emprisonnements arbitraires. Le MSD condamne un pouvoir judiciaire qui n’est là que pour traquer et museler toute source d’opposition à la mauvaise gouvernance du pouvoir de Gitega. Il rappelle ainsi que les exceptions à cette grâce présidentielle concernent, notamment, des prisonniers politiques dont la majorité sont injustement accusés d’attentat à la sureté intérieure de l’Etat, de participation à des mouvements insurrectionnels ou des bandes armées.
Le MSD en profite pour demander la libération immédiate et sans conditions de 5 membres de son parti, ayant bénéficié de la grâce présidentielle sous feu le président Pierre Nkurunziza, le 23 Janvier 2017, mais qui sont toujours incarcérés dans différentes prisons du pays. Il exhorte le gouvernement du Burundi à en découdre avec la culture de l’impunité et à rétablir les bases d’une justice indépendante et équitable pour tous, afin d’éviter, dans le futur, l’engorgement des prisons burundaises.
Lien du décret sur le site de la presidence ; https://www.presidence.gov.bi/2021/03/08/decret-no-100-041-du-05-mars-2021-portant-mesures-de-grace/

Retour