Cinq raisons pour lesquelles le MSD reste inébranlable
La lutte historique du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) contre l’injustice et pour la liberté en fait une force incontestable et respectée sur l’échiquier politique burundais. Mais au-delà, plusieurs éléments combinés font de ce parti une alternative politique crédible qui, malgré les défis et les obstacles, a démontré une capacité à rester actif, stratégique et influent dans un environnement politique restrictif.
Sécurité et de Démocratie comme cheval de bataille du MSD: Depuis sa création, le parti s’est positionné comme une force qui met l’accent sur la sécurité humaine dans un sens large, allant de la sécurité physique à la sécurité alimentaire, sanitaire, politique, juridique et communautaire. Ce parti veut résoudre en profondeur les problèmes de sécurité, qui ont longtemps endeuillé le pays, par une volonté politique et une détermination à assurer la dignité et la liberté individuelle, ce qui est un message d’espoir pour un pays marqué par des périodes d’instabilité et de conflits.
Opposition au régime autoritaire et résilience face à la répression: Le MSD a été souvent en opposition directe avec le régime en place, sous Pierre Nkurunziza et actuellement sous la présidence de Ndayishimiye. Le MSD s’est établi comme une des principales voix de l’opposition au régime du CNDD-FDD, surtout après la crise de 2015 autour du troisième mandat controversé de Pierre Nkurunziza. Sa résistance à la répression et sa critique sans compromis contre des pratiques autoritaires du gouvernement lui ont valu le respect et le soutien de ceux qui cherchent un changement politique. La répression subie par ses membres, y compris des assassinats, des tortures, des arrestations ainsi que la suspension des activités du parti ont plutôt renforcé son image comme une force de résistance et de résilience contre l’autoritarisme. Mieux, le MSD ne se contente pas de critiquer le régime actuel; le parti propose aussi des solutions et un programme de société. Ce positionnement comme une alternative crédible en fait un acteur incontournable de la scène politique burundaise. Les membres et sympathisants du parti ont montré et montrent encore une grande résilience. Leur capacité à continuer à opérer, même dans la clandestinité ou depuis l’exil, montre leur détermination et influence.
Vision pour un État de Droit: Le MSD prône une transformation vers un véritable État de droit au Burundi où la justice, la liberté d’expression et les droits humains sont respectés. Cette vision contraste avec la réalité que vivent les Burundais, et offre ainsi un espoir de réforme et de justice. Face au patrimonialisme, clientélisme, à la corruption endémique, aux détournements de fonds et aux multiples tâtonnements sur fond de mauvaise gouvernance, le MSD promet de travailler pour une meilleure gouvernance, un État de droit, la lutte contre la corruption et les faiblesses institutionnelles. Le parti n’hésite pas à critiquer ouvertement les actions et décisions désastreuses du gouvernement, les violations des droits humains, et l’absence de démocratie véritable, ce qui résonne avec les aspirations de nombreux Burundais pour la justice, la bonne gouvernance et un avenir meilleur.
Engagement des Jeunes et des Femmes: Le MSD a des mouvements spécifiques pour les jeunes (Imurikirakuri) et pour les femmes (Inzirabugunge), mettant en avant l’importance de l’inclusion et de l’engagement de ces groupes dans le processus politique, ce qui est porteur d’espoir pour une participation plus large et équitable dans la politique burundaise. Au moment où d’autres partis politiques brillent par une domination d’une classe dirigeante souvent quasi masculine, le MSD ouvre largement ses portes aux femmes et aux jeunes porteurs d’innovations, de perspectives nouvelles et du sang neuf de la base au sommet. Cette approche inclusive peut attirer un large soutien parmi ces groupes démographiques clés.
Présence et Activisme de la Diaspora : Le MSD a une forte présence parmi la diaspora burundaise, que ce soit en Afrique de l’Est, en Europe, en Amérique du Nord et même en Australie, en passant par le Moyen-Orient. Le parti a créé des sections actives qui soutiennent et promeuvent les idées du parti. Cette mobilisation internationale aide à maintenir la pression sur le gouvernement burundais et à sensibiliser l’opinion publique mondiale. Le parti mobilise régulièrement les Burundais à l’étranger, que ce soit dans les rencontres physiques ou virtuelles, ce qui amplifie sa voix et ses ressources, offrant une perspective d’espoir pour le changement à travers un soutien international. La maîtrise des outils de communication et une utilisation stratégique des réseaux sociaux permet au parti de rester dans l’actualité et de mobiliser le soutien, même dans un contexte où les médias indépendants sont sous pression.
L’on ne saurait énumérer toutes les raisons qui font que le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie reste une force politique inébranlable au Burundi. Toutefois, le fait que c’est le seul parti qui a tenu tête au CNDD-FDD dans sa stratégie d’affaiblissement et de division des partis politiques dite ‘Nyakurisation’ lui vaut un profond respect et une admiration, y compris même au sein de l’opposition.
Par Jean-Charles Ncuti
Retour