Localisation géographique

Le Burundi est un pays d’Afrique de l’Est d’une superficie de 27 830 km2 ne disposant pas d’accès à la mer. Il est entouré de trois pays :
la Tanzanie à l’est, le Rwanda au nord, la République démocratique du Congo à l’ouest et est bordé par le lac Tanganyika au sud-ouest.

La superficie de ce pays sans accès à la mer est de 27 834 km2 dont 2180 d’eau. Les frontières du Burundi totalisent 974 km.
Elles sont partagées avec la République démocratique du Congo (233 km), le Rwanda (290 km) et la Tanzanie (451 km).

Source: Canal d Monde

Des collines et montagnes, quelques plaines à l’est. Le territoire national culmine au plus haut à 2 670 m au Mont Heha alors que le lac Tanganyika constitude
le point le plus bas à une altitude de 772 m. Il chevauche la crête de la ligne de partage des eaux Congo-Nil,
qui sépare les bassins du Congo et du Nil.

Les principales rivières sont la rivière Rusizi formant la frontière avec le Congo et qui se jette dans le lac Tanganyika, la Malagarazi et le Ruvubu.

La Kagera qui est considérée comme la source la plus éloignée du Nil prend sa source dans le nord du pays.
Le lac principal est le lac Tanganyika qui est partagé avec la Tanzanie, le Congo et la Zambie. Il y a de nombreux autres lacs dans le nord-est du pays:
Mwungera, Narungazi, Rwihinda, Cohoha, Kanzigiri, Rweru et Gacamirindi. Les plus étendus et plus connus sont Cohoha et Rweru qui font frontière avec le Rwanda.
Au nord-ouest du pays existe un petit lac: Lac Dogodogo situé entre le chef-lieu de la Province de Cibitoke et le chef-lieu de la Commune Rugombo.