Le discours du Président

Mvugakuri,

Nzirabugunge,

Murikirakuri,

Amis et Sympathisants du Parti MSD,

Chers compatriotes,

A vous tous, j’adresse mes salutations fraternelles.

C’est avec plaisir que je vous annonce l’ouverture de notre nouveau site internet www.msdburundi.org . L’inauguration de ce site est une opportunité qui m’est offerte pour vous adresser un petit mot, juste pour rappeler en résumé les fondements historiques du Parti et le Projet politique qu’il défend pour notre Pays.

Beaucoup d’entre vous, en particulier les Mvugakuri, Nzirabugunge et Murikirakuri, connaissent évidemment tout cela presque par coeur, mais comme nous avons chaque jour qui passe de nouveaux adhérents, amis et sympathisants qui sont encore curieux de nous connaître, ce n’est pas inutile de faire cet exercice.

Le Parti MSD est né du désolant constat fait par ses membres fondateurs, que la répétition du cycle infernal de la violence qui a longtemps endeuillé notre patrie est due à l’absence totale d’une véritable démocratie, à une gouvernance politique faisant de l’ethnie ou de la région le facteur décisif de la réussite comme de l’échec du citoyen. Ce mode de gouvernement avilit l’individu, en ne lui conférant d’existence sociale que par le groupe auquel il appartient, la personne n’étant rien en dehors de son groupe ethnique.

Cette logique nourrit à son tour l’impunité des crimes, puisque ceux-ci sont mis sur le dos de l’ethnie, les individus responsables en étant ainsi exonérés. Les victimes ne sont pas non plus
reconnues dans leur souffrance personnelle, puisqu’elles ne sont pas reconnues dans leur identité individuelle mais dans leur ethnie. Cette globalisante façon de réfléchir et de fonctionner est à la base de la dilution de la responsabilité personnelle et de la possibilité de répondre de ses actes ou d’être promu du fait de sa compétence.

C’est contre cette dérive suicidaire de la société politique burundaise que se sont insurgés les fondateurs du Parti MSD, qui à sa création, lui avaient donné le nom de « Mouvement pour la Sécurité et la Démocratie » avant que le Ministre de l’Intérieur ne refuse l’intégration de sécurité dans la dénomination du Parti.

Mais la sécurité des citoyens demeure le point central de l’action du Parti, qui place le respect de la vie au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi pour le MSD, la sécurité humaine va de l’aspect physique au respect des droits élémentaires tels que la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la sécurité politique, la sécurité juridique et la sécurité communautaire. Il faut une volonté politique pour résoudre ces problèmes de sécurité et une ardente détermination des décideurs politiques d’assurer la dignité et la liberté individuelle à leur peuple pour que les populations jouissent de leurs droits légitimes. C’est autour de ces convictions que s’articulent les actions du Parti MSD.

Nous affirmons que le pouvoir absolu est la source de toutes les difficultés. Nous soutenons que l’absence de démocratie provoque l’insécurité et que l’insécurité est un obstacle à la démocratie. Pour le MSD, les deux concepts sont liés. Il n’y a pas de démocratie sans sécurité et pas de sécurité sans démocratie.

Le projet politique du MSD s’inscrit dès lors dans cette conviction, et la création d’un environnement politique sain en constitue la charpente, car le Burundi libre et juste que nous voulons ne peut devenir une réalité que si nous nous appuyons sur des valeurs justes et solides pour le bâtir, valeurs qui ont fondé notre pays multiséculaire.

Le rôle que s’assigne le MSD est celui de permettre le retour et la prééminence de ces valeurs dans notre société. Ces valeurs que sont Ubuntu, Ubutungane, UbushingantaheUmwitwarariko, Ukuri, Ikizira, Iteka, etc, devront guider la vie socio-politique et réguler les comportements sociaux. Ce sont principalement ces valeurs qui vont nous permettre de retrouver le sens des responsabilités et le courage de reconnaître les erreurs commises dans le passé pour pouvoir affronter, tous ensemble, notre avenir afin de mettre fin à un statu quo qui freine le développement du pays. Elles vont aussi assurer la transparence et l’ouverture dans la gestion responsable de notre société, ce qui est fondamental pour garantir aux citoyens les
actions de l’Etat et mettre un terme à sa banalisation.

Au-delà de l’engagement de ses membres dans ces idéaux, le MSD propose de mener des actions concrètes pour comprendre les causes profondes qui minent les fondements de notre Nation, créer la culture de l’Etat de droit, réformer des Institutions et des actions destinées spécialement à la jeunesse.

Le MSD a également un projet économique dont les actions concrètes portent prioritairement sur les Finances publiques, le Secteur financier, la politique des investissements, la politique commerciale et industrielle, la politique agricole, la politique de l’environnement et des ressources naturelles, la politique de l’environnement et de l’aménagement du territoire et la
politique de privatisation.

Le projet social porte prioritairement sur la Santé, l’éducation et la recherche, l’emploi et la culture.

Mais notre combat d’aujourd’hui et maintenant, c’est d’abord de neutraliser le régime sanguinaire de Pierre Nkurunziza et du parti CNDD-FDD qui sont les antivaleurs des modèles que nous défendons, condition indispensable de la restauration d’un Etat de droit démocratique qui permettra à chaque parti politique de soumettre son programme de société au choix du peuple.

Et pour y arriver, nous avons besoin de nous mobiliser tous. Ce à quoi ce nouveau site va nous aider. Cette interface de communication démontre, en effet, notre volonté affirmée de communiquer avec nos membres, nos concitoyens et tout le monde qui s’intéresse à notre chère patrie, le Burundi. Il permettra d’accompagner notre lutte quotidienne pour le rétablissement d’un Etat de droit fondé sur la démocratie et la bonne gouvernance.

L’organisation du contenu et l’architecture du site ont fait l’objet d’une attention particulière en mettant l’accent sur la promotion des valeurs prônées par le parti, l’accès au contenu éditorial
mais également aux événements organisés par le parti à travers les différentes sections dans le monde ainsi que les sujets d’actualité sur le parti et/ou sur le Burundi.

J’invite donc à chaque internaute qui nous visite de s’approprier de ce nouveau site. Et n’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions par le biais du formulaire de contact en ligne.

Avec tout mon dévouement !

Le 15 mai 2018

Pour le Parti MSD

Alexis Sinduhije

Président


Le discours du Président de MSD peut aussi être consulté en format PDF