Colons ou pas colons, ils tuent !
Aujourd’hui le 13 octobre, nous commémorons le 57e anniversaire de l’assassinat du Prince altruiste Rwagasore Louis, héros de l’Indépendance du Burundi. Sa mort a été attribuée au colon belge de l’époque et certains burundais.
A cette même date en 2015, 54 ans après, la famille du journaliste de la RTNB Christophe Nkezabahizi a été décimée, selon les témoins, par les éléments de la brigade chargée de la protection des institutions API. Donc, le pouvoir CNDD-FDD aidait par quelques burundais tuent les burundais.
A part Nkezabahizi, sa femme et ses deux enfants que nous pleurons, il y a aussi un Imurikirakuri (membe de la ligue des jeunes du parti MSD) du nom de Mbonihankuye Evariste qui a été tué lors de ce massacre. Jeune et actif dans le parti, il a été fauché à la fleur de l’âge.
Qui a tué Mbonihankuye et toutes les autres victimes depuis 2015 ? Est-ce le colon auquel le pouvoir de Bujumbura attribue tous les maux ? Nkurunziza et son parti CNDD-FDD devaient avoir le courage d’accepter la responsabilité de ces assassinats, disparitions forcées et tortures que subit la population burundaise et ainsi laisser la justice punir les auteurs de cette barbarie sans nom
Jeanne Kwizera
Retour