Burundi: les Imbonerakure s’emparent de la RTNB

La Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB), comme tous les autres médias d’Etat en Afrique en général, a toujours été utilisée comme un instrument de propagande du Pouvoir.

Le CNDD-FDD parti présidentiel, dans son élan de gagner les élections prochaines projetées pour 2020, vient de nommer, via le Président Nkurunziza, un nouveau Directeur Général et un nouveau Conseil D’Administration de la RTNB.

Un chef de la milice Imbonerakure à la tête de la RTNB Eric Nshimirimana, le responsable de la ligue des jeunes du parti au pouvoir est nommé, depuis le 03 juillet 2019, Directeur Général de la RTNB en remplacement de Monsieur Salvator Nizigiyimana. Cette ligue que les Nations unies qualifient de ¨milice¨ est auteur de graves violations des droits de l’homme commises au Burundi. Nkurunziza qui voit en la personne d’Eric Nshimirimana un homme efficace par la terreur installée dans la population par la milice qu’il dirige, l’a nommé à la tête de la RTNB pour l’aider à faire de même au sein de ce média public.
Dans cette tâche, Eric Nshimirimana s’appuiera sur le Conseil d’Administration mise en place le même jour et présidé par un autre Imbonerakure qui n’est pas des moindres qui répond au nom de Général de Brigade Emmanuel Miburo connu pour avoir voulu enterrer vivant la SOBUGEA. A côté de Miburo, il y a aussi un autre Imbonerakure zelé OPC1 Alfred Innocent Museremu le Terminator¨ du 3 ème mandat.

Pour s’assurer que le monde des médias est sous contrôle total, Nkurunziza a nommé aussi de nouveaux responsables des autres médias d’Etat tels qu’aux Publications de Presse Publique (PPB), à l’Agence Burundaise de Presse (ABP) ainsi qu’au Centre d’Information, d’Education et de Communication en matière de Population et de Développement (CIEP).

Le trio Nshimirimana – Miburo – Museremu ne présage rien de bon dans l’occupation équitable de l’espace médiatique public par les divers acteurs politiques surtout que la période électorale  s’annonce pour bientôt.

Lambert Niyonzima


Retour