Le parti MSD organise une séance publique et commémore ses héros : morts-assassinés ; prisonniers politiques et personnes disparues 

En 2015, le Burundi a été plongé dans une crise politique majeure qui a eu des répercussions dramatiques sur la population. Tout a commencé le 26 avril 2015 lorsque le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature pour un troisième mandat controversé et anticonstitutionnel, suscitant des protestations massives de la population burundaise, en particulier la jeunesse, qui ont été violemment réprimées par les forces de sécurité burundaises en compagnie de la milice dite « Imbonerakure » du parti au pouvoir. Cette répression a entraîné la mort de centaines de personnes assassinées, des milliers de disparitions forcées et des emprisonnements arbitraires, ainsi que l’exil de près d’un million de citoyens burundais.

Huit ans plus tard, le parti politique Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD, en sigle) a organisé une séance publique virtuelle sur Zoom le samedi 22 avril 2023 en mémoire de toutes les victimes de la crise politique au Burundi, en particulier les membres du MSD.

Le MSD est un parti politique burundais créé en 2007 et agréé depuis 2009. Depuis sa création, le MSD s’est toujours engagé dans la lutte pour la bonne gouvernance, la démocratie, la liberté, la justice sociale et la promotion des droits de l’homme pour tous.

Cette séance publique a été donc un moyen pour le parti MSD de donner une voix aux membres du MSD victimes de cette crise et de rappeler l’importance de la justice et de la réconciliation pour la paix et la stabilité du pays. L’objectif de cette séance était également de se souvenir de nos héros morts assassinés, les disparus et tous les prisonniers de la crise politique au Burundi.

Les panelistes de cette séance publique sur Zoom étaient des responsables du parti MSD, des membres de la société civile burundaise, des représentants des médias indépendants et autres partis politiques, des témoins et même des victimes de la crise politique. Tous étaient unis dans leur appel pour une résolution pacifique et durable de la crise politique au Burundi, ainsi que pour la reconnaissance et la commémoration des victimes de cette période sombre de l’histoire du pays. Les intervenants ont souligné l’importance de se souvenir des victimes de la crise politique, de travailler pour la justice et la paix dans le pays et de poursuivre les efforts pour résoudre la crise politique au Burundi.

En fin de compte, cette initiative du MSD sur Zoom a été également un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures pour aider à mettre fin à la crise politique au Burundi et pour qu’elle soutienne les efforts de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et des partis politiques pour protéger les citoyens burundais.

 


Retour